Tous en salle... de bain

Publié le par lolo gaga

Gros chantier en perspective, que cette salle de bain.

Dans l'ancienne, le carrelage tombait, les murs s'effritaient, le carrelage était moche (sol et mur).

 

ancien mur1

 

ancien mur2

 

ancien sol

 

Oui, il fallait renouveler tout ça.

Voici les changements prévus : changement des toilettes, mise en place d'un meuble avec vasque, carrelage au sol et carrelage mural, remise à neuf du plafond.

 

Madame a viré l'ancien carrelage. Et croyez moi, pas si facile. Bien sur, le mur en a pris un coup dans la tronche au passage.

mur cassé1

 

casse carreaux1

 

On applaudi la société Delphine destruction.

 

J'ai dégagé l'ancien WC : ça aurait pu être facile, bien sur, mais déjà, le robinet d'arrêt n'arrétait plus rien. Donc, hop, changement du robinet d'arrêt.

 

ancien chiotard

 

Cette saleté a eu du mal a se déloger. En le tirant, j'ai pété un bout de l'ancien carrelage.

Mais un peu de béton pour boucher tout ça, et hop.

 

Pour virer un  lavabo, il faut d'abord couper l'eau du lavabo.ben oui, sinon vous coupez l'eau de la maison. C'est con a dire, mais bon.

Mais bien evidemment, comme tout est super facile dans notre chère maison, un robinet d'arrêt, y en avait pas sur l'eau froide. Il n'y en avait qu'un sur l'eau chaude.

Donc, hop, il a fallu mettre en place un robinet d'arrêt . A ce titre, j'ai découvert les raccords grip, système super ingénieux qui permet d'installer sans soudure et teflon n'importe quel tuyau.

Moi qui n'avais jamais fais ce genre de chose, je m'en suis super bien sorti. J'ai découpé mon tuyau, j'ai mis en place mon système grip, et j'ai vissé a fond. Et ça tient.

Enfin, faut le mettre dans le bon sens, le robinet, sinon, il arrète pas des masses (j'ai testé pour vous).

 

Après, j'ai pu dévisser l'ancien lavabo. Là encore, grosse galère, les tuyaux sont vieux, pas pratique pour y accéder. Mais après un peu de patience, le lavabo est supprimé.

 

ancien lavabo

 

Pour la refection des murs, j'ai opté pour un système de plaque rigide a la place de la plaque BA13 hydrofugée. Cette plaque est composée de polystyrène entre deux fines couches de goudron emaillé. D'après ce qu'on m'a dit, c'est anti humidité. Et surtout, on peut coller le carrelage dessus sans préparation du mur.Il existe de la colle spéciale pour ça, mais moi, j'ai tout collé au map. Faut juste penser a faire des trous dans le mur pour faire ces tas de colle.

Et j'ai jointoyé les plaques avec du map aussi.

 

Voilà ce que ça donne :

 

lavabo viré

 

lavabo viré2

 

plaquage

 

plaquage3

 

 

Le plafond a été poncé puis enduit à l'enduit gras. Un conseil : travaillez avec une petite spatule, la grande n'aura dans ce cas aucune utilité, ça fera moche. Ensuite commence la phase super jouissive du ponçage, nettoyage, enduit, poncage, nettoyage. En plus, l'enduit laqué, c'est super chiant à poncer.

 

Après, sous-couche, puis peinture blanche (un reste de peinture plafond monocouche a suffit largement).

 

enduit plafond

 

Afin d'économiser un peu, j'ai laissé un mur sans plaque. Celui ci a été enduit avec de l'enduit regarnissant pour faire disparaitre les cassures de plâtre. 3 couches auront été nécessaire, mais le résultat est pas trop mal.

 

enduit

 

Pour le sol, je me suis rendu compte que celui ci était creusé au milieu. Donc, il a fallu effectuer un ragréage. Rien de compliqué, mais une fois de +, ça fait perdre du temps. Ah, que de joies dans une veille maison.

 

J'ai donc maintenant une pièce avec des murs sains et plans, un sol plat et un beau plafond tout propre.

La prochaine fois, on parlera donc de carrelage.

Publié dans cheznousanous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu es bien plus courageux que moi.<br /> <br /> <br /> Pour notre salle de bain, j'ai fais faire les plus gros par un entrepreneur, ne gardant que le plafond, les sous pentes à peindre, et les vasque, et autre meubles à monter.<br /> <br /> <br /> Du coup il a fait, les murs (entièrement carreler), le sol (nouveau carrelage), l'electricité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai dépenser un peu de fric, mais gagner beaucoup de temps !! le cout du confort !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre